Le design system, qu'est ce que c'est ? #1

UX/UI design - Product design

11/9/2019

·
4min
de lecture

🛠 Je réupload tous mes anciens articles au fur et à mesure, les prochains arrivent très vite 🛠

Pour ce tout premier #uiuxtips, un sujet plutôt d’actualité : le design system ! Je vous partage aujourd’hui quelques éléments que j’ai pu récolter lors de l’écriture de mon mémoire de fin d’étude.

Un design system, qu’est-ce que c’est ?

Même s’il peut être construit différemment d’une entreprise à une autre, d’un projet à un autre, il correspond à ce que l’on peut appeler un kit évolutif, qui va servir de référence à toute l’équipe du projet. On retrouve souvent les termes “bibliothèque de composants réutilisables“, “guidelines”, “styleguide”, “branding principles” dans les définitions les plus courantes. Le design system regroupe en effet tous ces éléments en un seul et même endroit. C’est pour cette raison qu’il va servir à toute l’équipe, qu’il doit être construit pour le projet et qu’il va évoluer avec lui.

Ok, mais qu’est ce qu’on y met ?

Plus qu’un simple répertoire, il décrit les composants, leurs interactions, leurs spécificités d’usage et la façon dont on doit les utiliser.

On va donc retrouver entre autres :

  • un styleguide : la documentation pour tout ce qui est visuel,
  • des guidelines : how to, documentation sur l’architecture d’information, les bonnes pratiques et même des informations “how to get started” dans l’introduction du design system,
  • une librairie de composants : avec des ressources et en insistant surtout tous les règles et les interactions de ces composants (c’est d’ailleurs ce point qui en fait toute sa spécificité). Au delà de l’inventaire, le design system régit les lois entre ces composants,
  • tout ce qui concerne le branding : comment l’entreprise communique,
  • la partie dev / code : les ressources.

Il peut par exemple être organisé de cette manière :

Encore une fois, il peut être réorganisé pour coller au mieux aux objectifs du projet.

En bref, le design system s’adapte à l’organisation et à la ligne directrice de chaque projet, ce qui en fait sa force. Il décrit également toutes les règles de ce projet et des éléments qui le composent, permettant non seulement de gagner du temps dans la prise de décision et dans la conception produit au fil du projet, mais aussi d’avoir une expérience utilisateur globalement plus cohérente.

Dans de prochains articles nous verrons ses avantages et ses inconvénients, comment le construire, son évolution, comment peut-on mesurer son efficacité et son succès aussi bien en interne qu’en externe …

Pour en savoir plus, j'ai créé un ebook avec tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet ! N'hésite pas à aller voir si tu cherches un document contenant les fondations sur ce sujet. Il est disponible ici !

nouveautés

Vous aimerez aussi