Rakuten

👩💻 Pour l'équipe Rakuten DX, j'étais en charge du design UI de l'application web (lead UI). Rakuten DX aide les entreprises à concevoir leur application mobile grâce à un outil WYSIWYG et no code.

Rakuten : Améliorer l'expérience utilisateur grâce à une conception stratégique

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Missions principales :
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👩💻 Chez Rakuten DX, j'ai dirigé le product design pour une plateforme SaaS permettant aux entreprises de créer des applications mobiles via un outil WYSIWYG (What You See Is What You Get) et no-code. Mon objectif principal était de créer une expérience utilisateur cohérente et intuitive, répondant simultanément aux besoins des utilisateurs et aux objectifs commerciaux de Rakuten.

Mes principales responsabilités comprenaient :

- Une conception produit  innovante :
J'ai dirigé la création d'une interface utilisateur cohérente et de haute qualité sur la plateforme, en veillant à ce que chaque aspect du produit soit aligné avec les attentes des utilisateurs et les objectifs commerciaux de Rakuten.

- Leadership en matière de design system :
J'ai supervisé la transition du système de design existant de Sketch à Figma, améliorant non seulement l'efficacité et l'évolution du processus de conception, mais aussi en anticipant les besoins futurs.

- Mentorat de l'équipe :
J'ai encadré l'équipe de design sur les meilleures pratiques d'utilisation de Figma et du système de design, les guidant tout au long de la transition de Sketch à Figma, pour qu'ils soient bien équipés pour maintenir et faire évoluer le système.

- Design centré sur l'utilisateur :
J'ai mené des recherches utilisateur approfondies pour identifier les besoins et les points de friction, puis traduit ces insights en améliorations concrètes du design, améliorant l'expérience utilisateur sur les fonctionnalités existantes.

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🚨 Mise à jour 2022 : le design system est désormais déployé sur chaque produit de l'équipe. Et c’est désormais une fonctionnalité principale de l’Appbuilder (uploader le système de conception du client pour avoir une cohérence dans le flux utilisateur)

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Contexte

Rakuten, un leader mondial du commerce électronique, souhaitait rationaliser ses processus internes en permettant aux équipes non techniques de créer et de gérer des applications personnalisées. Le cycle de développement traditionnel était trop lent et coûteux pour les besoins en constante évolution de l'entreprise. Il était nécessaire de trouver une solution pour démocratiser le développement d'applications et réduire la dépendance à l'équipe d'ingénierie.

Mon rĂ´le

En tant que designer produit, j'étais chargé de concevoir une plateforme sans code conviviale, permettant aux clients non techniques de Rakuten de créer, personnaliser et déployer des applications sans écrire de code. Le défi était de rendre l'outil suffisamment puissant pour gérer des cas d'utilisation complexes, tout en étant simple et intuitif pour des utilisateurs sans expérience en programmation.

Processus

J'ai commencé par mener des recherches utilisateur pour comprendre les besoins spécifiques et les points de douleur des utilisateurs cibles, principalement des chefs de projet, des équipes marketing et du personnel opérationnel. J'ai cartographié les fonctionnalités clés dont ces utilisateurs avaient besoin, en priorisant la facilité d'utilisation dans le design.

En collaboration avec les chefs de produit et les développeurs, j'ai conçu une interface glisser-déposer permettant aux utilisateurs de créer facilement des flux de travail, de configurer des bases de données, et de concevoir des interfaces utilisateurs. J'ai également veillé à ce que l'outil inclue des modèles préconçus et des tutoriels guidés pour aider les utilisateurs à démarrer rapidement.

Pour valider le design, j'ai mené plusieurs séries de tests de convivialité avec des utilisateurs potentiels. En fonction de leurs retours, j'ai fait évoluer le design, simplifiant l'interface utilisateur et ajoutant des fonctionnalités comme la collaboration en temps réel et le contrôle des versions pour rendre l'outil plus robuste et convivial.

Résultats

Le lancement de la plateforme sans code a été un grand succès. Au cours des six premiers mois, plus de 200 applications ont été créées par des équipes non techniques dans différentes entreprises. Cela a considérablement réduit la charge de travail des équipes d'ingénierie et permis une itération plus rapide sur les processus commerciaux. L'outil a reçu des retours positifs pour sa facilité d'utilisation et son efficacité, jouant un rôle clé dans l'amélioration de l'efficacité opérationnelle chez Rakuten.

De plus, le système de design que j'ai développé est désormais déployé sur tous les produits de l'équipe. Il est devenu une fonctionnalité clé de l'Appbuilder, permettant aux clients de télécharger leurs systèmes de design pour des flux utilisateurs cohérents.

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Quelques captures d'écran :

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Onboarding

Nous avons commencé par l'intégration de la plateforme. Le but était de rendre la création de l’application très simple et fluide, avec une interface sobre, afin que l’utilisateur puisse personnaliser l’application, les couleurs, les polices…

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Concevoir la navigation de l'application

Nous avons ensuite ajouté la possibilité de personnaliser la navigation de l'application que l'utilisateur est en train de créer. Avec la possibilité de créer :

  • une bottom bar(icĂ´nes, noms, liens, couleurs…)
  • un menu Hamburger (icĂ´nes, noms, liens, couleurs…)
  • des onglets (nombre d'onglets, noms, liens, couleurs…)

Concevoir le contenu de l'application

L'utilisateur peut désormais également créer, gérer et personnaliser le contenu de l'application avec :

  • Des Ă©lĂ©ments de base tels que des titres, du texte, des boutons, des images…
  • ÉlĂ©ments de navigation
  • Mises en page

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Design system

Nous sommes passés d'une petite bibliothèque de composants sur sketch à un véritable design system sur figma. Lorsque j'ai commencé à travailler pour Rakuten DX, l'équipe avait déjà travaillé sur une bibliothèque sur sketch, où ils rassemblaient certains éléments de l'application tels que des composants :

Des typos et des couleurs de bases :

Quelques inputs et CTA :

Mais cette bibliothèque n'était pas exhaustive et nécessitait vraiment quelques règles et documentation, pour que l'équipe et le futur UI Lead puissent mieux comprendre comment utiliser les composants et pour que le design system puisse évoluer.

Nous avons également dû le créer sur figma car toute l'entreprise basculait tous ses projets sur cette application.

Malheureusement l'équipe ne connaissait pas figma et aux design system, j'ai donc organisé quelques réunions tout au long de ma mission afin :

- d'évangéliser le sujet du design system :

-de les former sur figma avec des projets concrets comme passer des plans de travail de sketch à figma, recréer des composants et ajouter des couleurs et des polices à la bibliothèque de figma par exemple.

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⚠️ article en cours d'écriture
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